Contactez-nous 06 55 65 35 69 // monsieur.gazon.maroc@gmail.com

Bien connaitre le gazon synthétique

Le gazon artificiel a fait son apparition dans les années soixante-dix en tant qu’alternative pour les terrains de sport, notamment de hockey et de tennis. Durant les années quatre-vingt, de nouvelles fibres d’herbe synthétique ont été développées, rendant possible la pose de terrains de football. Le pelouse synthétique pour les terrains de football diffère de celui des terrains de hockey et de tennis en ce sens que les touffes d’herbe sont plus hautes. La hauteur des fibres synthétiques varie de 40 à 60 mm.

Pour maintenir les fibres hautes bien droites et pour satisfaire à certaines exigences inhérentes au sport concerné, un matériau de remplissage est répandu sur le terrain (généralement une combinaison de sable et de caoutchouc).

L’étape suivante du développement fut l’utilisation du gazon artificiel dans les espaces paysagers. Cette évolution a eu lieu en Amérique dès les années quatre-vingt-dix et la véritable percée de ces applications a commencé en Europe au début du XXIe siècle.

Les pelouse synthétiques utilisés dans les espaces paysagers sont des « gazons décoratifs », dont les fibres sont encore plus belles et plus souples. Pour un effet plus naturel, les touffes de ces types de pelouses sont également plus hautes. Pour éviter que les fibres ne s’aplatissent, il est ici également fait usage d’un matériau de remplissage. Les premiers gazons sans matériau de remplissage ont fait leur entrée sur le marché en 2008. Ces gazons sans sable ont également des touffes hautes mais le sable est remplacé par une fibre bouclée,  Il n’y a aucune différence de qualité entre les gazons avec sable et les gazons sans sable, les deux ayant leurs avantages et leurs inconvénients et le choix dépendant de l’application et de l’utilisation souhaitée.

Gazon Paysager

Gazon synthétique pour décoration: Vous pouvez opter pour une pelouse artificielle courte ( de 12 à 26 mm), économique, vous aurez votre gazon synthétique d’ornement, esthétique, avec un budget maîtrisé

Gazon synthétique pour  terrasse & balcon: Sur un sol dur type béton, carrelage, bois, s’il y a beaucoup de passages, il faut impérativement un gazon synthétique très dense, pour ne pas avoir un écrasement et une usure prématurée et donc une durée de vie diminuée de moitié ! Avec la pelouse synthétique, vous profiterez d’un espace vert sur votre terrasse ou votre balcon toute l’année.

Gazon synthétique pour jardin & contour de piscine: Pour cette utilisation tous les gazons synthétiques sont utilisables. Nous vous conseillons cependant une pelouse artificielle avec une bonne sensation au pied et une épaisseur minimum de 30 mm. Attention la préparation du sol et primordiale.

1/ Si vous souhaitez acquerir un gazon pour un terrain de sport, la qualité est un critère primordial si vous souhaitez un gazon durable. C’est pourquoi, nous vous conseillons des fibres de fabrication Tencate, Bonar ou Morton. Ils sont en effet, des spécialistes d’une grande et ancienne tradition avec un savoir-faire reconnu mondialement, ces trois sociétés ont des machines de production issues des dernières innovations offrant ainsi une qualité de produits finis impeccables( Hollandais & Allemand)

Ces trois sociétés fournissent en fibres la majorité des plus grands fabricants de gazon synthétique, ces fibres sont un critère de qualité.

 2/ Pour un gazon paysager, vous souhaitez surtout un gazon artificiel esthétique et résistant il est important de bien sectionner les fibres qui les composent, la majorité de nos gazons synthétiques sont fabriqués en Polyéthylène (fibre haute) et Polypropylène (fibre frisé) pour une bonne résistance dans le temps et un touché agréable.

La durée de vie d’une pelouse synthetique varie en fonction de son utilisation et surtout de son entretien, c’est pour cela qu’il est très important de choisir un gazon synthetique adapté, il existe aujourd’hui des fibres à mémoire de forme , voir même plusieurs mémoire de forme, ce qui évite d’avantage le point de rupture.

Usure et durée de vie: Comme tous les produits, nos produits s’exposent à l’usure. La durée de vie dépend de l’intensité d’utilisation et des effets des conditions climatiques locales. Plus le gazon est utilisé, plus il s’use. L’intensité de l’usure est une combinaison de plusieurs facteurs comme :

 les heures d’utilisation par jour, la fréquentation des lieux, le type d’activité sur le gazon et le type de chaussures employées. D’autres facteurs qui peuvent affecter la durée de vie des gazons sont le type de sable de remplissage, la hauteur de remplissage et la hauteur des fibres de gazon exposées, la qualité de l’installation est primordiale, ainsi qu’un entretien régulier.

Elle se calcule en Newton : rupture de la fibre : < 60Nm /  resistance à l’arrachement suite à la rotation : 25Nm à 50Nm

ISO 4919:2012. Revêtements de sol textiles — Détermination de la force d’arrachement de touffes

Ces critères sont souvent méconnus, et pourtant, ils sont primordiaux dans le choix d’un gazon synthétique si vous ne souhaitez pas avoir la désagréable surprise de retrouver des brins de gazons éparpillés suite à de nombreux passages. Demandez toujours quel est la résistance à l’arrachement, surtout pour les gazons sportifs. C’est une mesure qui vous sera donnée; elle est toujours exprimée et calculée en Newton.

Le poids est determiné par la hauteur des fibres, le nombre de piqures au /m² et l’epaisseur de la fibres.

Le poids du gazon est un critère de densité qui vous permet de mieux apprécier l’épaisseur du gazon synthétique.

On parle de Dtex ou décitex. Un Dtex représente le poids en gramme pour 10 000 m de fil. Plus la fibre est haute, plus le poids devient important puisque nous avons plus de matière. Exemple : si vous avez 2 gazons synthétiques dont l’un a une hauteur de20 mm et l’autre de 35 mm, le second devrait avoir un poids plus important…

Attention : Le poids seul n’est pas un critère, il doit être mis en rapport avec la hauteur pour être fiable dans la le choix du gazon synthétique.Le poids de la pelouse synthetique vous indique si le produit est + ou – dense ce qui vous permet de savoir s’il sera adapté ou non à votre utilisation.Il est important de prendre en compte la hauteur, le poids et le nombre de touffe au m2( nombre de brins sur 1 m2) , plus un gazon synthetique est haut plus il doit être lourd, cela peut être un critère de choix pour un gazon sans remplissage.

Tout dépendra de l’utilisation souhaitée, terrain de sport ou paysager.

Sur les nouvelles générations le remplissage de sable a été remplacé par les fibres frisées généralement beige ou marron ce qui permet un meilleur maintient du gazon et moins de contraintes.

les gazons devant résister à des conditions extrêmes de piétinement sont lestés à la base par un apport de sable de silice et de granules d’élastomère, à raison de 8 à 20 kg/m². C’est ce mélange que l’on appelle le « remplissage ».

Il est effectué par des professionnels une fois le gazon posé et doit être entretenu périodiquement.

À l’inverse, le gazon sans remplissage est un gazon qui comporte une forte densité de fibres spécialement texturées pour maintenir les brins d’herbe droits sans qu’il soit besoin de les lester à la base.

Avant toute chose, il faut prévoir un bon terrassement , soit une pente de 10mm tous les 3m, ensuite, il est conseillé de choisir un gazon avec une perméabilité supérieure ou égale à 60 litres / minute / m² ; ce qui est l’équivalent d’une pluie intense.
Pour un gazon sportif :

  • Tennis, volley, basket, handball : de 10 à 20mm
  • Football avec sable : de 20 à 28mm
  • Football avec sable + caoutchouc : de 35 à 60mm
  • Gazon sans lestage : +/- 30mm

Pour un gazon paysager :

Pour avoir une bonne sensation, il faudrait une pelouse artificielle est entre 25 et 45mm, en dessous de 25mm votre gazon synthétique aura l’air d’une moquette et au delà de 45mm il sera trop épais et les fibres se coucheront et vous demandera de l’entretien.

Il n’est pas correct de supposer qu’une pelouse artificielle ne nécessite aucun entretien. Tout système de gazon synthétique nécessite un entretien, bien que moindre que le gazon naturel. Un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de votre pelouse synthétique jusqu’à 15 ans, voire davantage, en tenant compte des conditions climatiques (l’humidité, la sécheresse, les températures extrêmes) et de la fréquence/l’intensité de l’utilisation.

L’entretien : Selon l’intensité d’utilisation, le gazon artificiel doit être régulièrement brossé et rempli à nouveau lorsque et là où c’est nécessaire dans le but de maintenir des performances optimales. C’est particulièrement important pendant les premiers mois d’utilisation.

A différentes fréquences, nous recommandons les entretiens suivants :

Brosser la surface, ramasser des feuilles mortes:  Le brossage de la surface s’effectue manuellement à l’aide d’un balai à poil dur (de cantonnier) ou d’une moto-brosse. Le nettoyage avec un aspirateur-souffleur puissant ou une moto-brosse

Maintenir un niveau constant de sable de remplissage si c’est le cas de votre gazon

Matériel autorisé: balai de cantonnier (poil dur), ramasse-feuille plastique, aspirateur-souffleur, jet d’eau, nettoyeur HP, herbicide/désherbant, anti-mouss

Dans un cadre résidentiel (usage domestique) la garantie habituelle est de 7 ans (selon conditions d’usage fabricant). Certains de nos produits haut-de-gamme bénéficient cependant d’une garantie de 10 ans (voir fiches produits). Dans un cadre professionnel, la garantie est de 3 ans, jusqu’à 5 ans pour certains produits(selon conditions d’usage fabricant) avec un usage intensif.

La garantie :

Elle vous permet de vous retourner auprès du vendeur en cas de problème.

La garantie comprend la décoloration aux UV, la résistance à l’arrachement (+ou- 60 newton), la perméabilité (+/– 60L/m2/mn) et s’étend sur 10ans de garantie par nos fabricant pour du paysager et 5 ans pour du sportif.

Dans le cas d’un dommage ou d’une usure prématurée pendant la période de garantie, MONSIEUR GAZON MAROC s’engage à remplacer la partie usagée. Aussi, les réparations ne doivent être ni réalisées par le propriétaire de l’installation ni par aucune entreprise non autorisée. Toute réparation impropre au cours de la période de garantie est de nature à l’annuler.

La pose sur sol dur :

Pour une pose de gazon artificiel sur sol dur bitume, béton, plancher, terrasse, le support doit être propre, lisse et sec. Enlevez les feuilles mortes, les saletés. Les trous, fissures et crevasses doivent être rebouchés.

Pour la pratique du football, il y a beaucoup de passages, il faut impérativement donc un gazon synthétique très dense, pour ne pas avoir un écrasement et une usure prématurée et donc une durée de vie diminuée de moitié !

Une couche de souplesse à poser sous le gazon est souvent conseillée sur un support comme une dalle de béton.

La pose sur sol meuble :

La pose de gazon synthétique sur sol meuble (terre, herbe…) nécessite l’arrachage de toute végétation.  Un apport de sable compacté (selon l’état du terrain)est préconisé pour palier aux irrégularités excessives du terrain. Il servira à se mettre au niveau souhaité et permettra de faire une légère pente ( 1 à 3 % ) afin de faciliter l’écoulement des eaux ( facultatif ). Les gazons sont eux même déjà très perméables de part leurs multiples perforations.

Une délimitation de la surface de placage, est idéale pour une finition parfaite. En fonction du terrain, une couche de géotextile peut être préconisée.

La composition des fibres

A son origine, la fibre du gazon synthétique se présente sous forme de granulés (dits polymères) polypropylène, polyéthylène ou polyamide


  • Polypropylène : Matière d’entrée de gamme au touché désagréable…

  • Polyéthylène : Matière haut de gamme, très douce.

  • Polyamide (Nylon): Matière la plus noble et la plus résiliente, trés cher (prix non justifié), souvent utilisé pour le golf.

Les fibres pour le gazon artificiel existent en deux catégories :  fébrilisé,  monofilament & texturisé

Fébrilisé :  Lors de la production de fibrilles, le matériau synthétique sort de la machine sous forme de film très fin . De petites entailles sont ensuite pratiquées dans ce film. Lorsque le film est étiré, une structure en nid d’abeille se forme.

Le film plat est ensuite tourné en vrille pour donner naissance à un solide fil rond. L’inconvénient des fibrilles est leur aspect artificiel. Avec le temps, les entailles s’agrandissent et le gazon prend un aspect plus naturel. Ce type de fibres est souvent plus économique et donc beaucoup utilisé pour les terrains de sport.

Monofilament : Les fibres en monofilament sortent des machines prêtes à l’emploi (comme des spaghettis). Plusieurs fibres sont ensuite mises en botte. Cette botte constitue la touffe d’herbe. Les fibres monofilament sont généralement d’aspect plus naturel. Leur souplesse et leur douceur ainsi que leur résistance à l’usure dépendent des proportions, de la forme et des matériaux utilisés.

Fébrilisé et monofilament : Depuis peu, il y a des gazons spécialement conçu pour la pratique du football avec un mélange des deux fibres afin du donner une meilleure resistance.

Texturisés :  Petits brins bouclés en général de couleur marron, et souvent utuilisés pour des gazons sans lestage.

Fibres BONAR

Les fils de gazon Bonar peuvent être utilisés partout sans restriction, même dans les endroits les plus sensibles. Les fils de gazon Bonar peuvent être recyclès, enfouis ou brulés comme déchets normaux.

Rapport sur le contenu des fibre Bonar

Métal lourd Unité Bonasoft & Bonafil Bonagrass MKLL Norme
Plomp mg/kg 6 <3 85
Cadmium mg/kg <0,3 <0,3 0,8
Chrome total mg/kg 7,2 5,7 100

Fibres TENCATE

Tencate est fier d’annoncer que tous ses fils, PE et/ou PP répondent aux nouvelles normes ASTM F 2765-09 « Cahier des charges type pour la teneur totale en plomb dans les fibres de gazon synthétique ».

Cette méthode de test prouve que la teneur en plomb (Pb) mesurée est inférieure à 100 parts/million (ppm).

Gazon synthétique avec et sans remplissage?

D’autres questions?

Le prix des gazons artificiels varient en fonction le leurs poids, de leurs provenances, et de leurs matières il faut donc suivre nos conseils pour vous y retrouver, N’hésitez pas à nous demander conseil !

Retour en haut